N’hésitez pas à protéger le pied de vos plantes avec du paillage.
Ce procédé d’entretien espace vert favorise la préservation de la terre en conservant l’humidité et la fraîcheur, en plus de filtrer les rayons UV. Un atout de taille est que cela permet de limiter les arrosages. Voici en quoi consistent les avantages des paillis de jardin.
Les avantages du paillis jardin
Réduction des arrosages
L’humidité du sol est conservée avec le paillis. Cela évite qu’une évaporation de l’eau survienne par temps chaud. Cette
technique de jardinage permet de réduire les arrosages à environ une fois par semaine (et un peu plus lors de canicules).
Réduction de la pourriture
Le paillis léger et bien aéré est utilisé par les jardiniers pour éviter que des
racines sensibles, comme celles des oignons, ne pourrissent.
La culture des baies est optimisée avec du paillage, prévenant les risques de pourriture de fruits en contact direct avec la terre. Par ailleurs, les fruits qui tombent du plant comportent moins de meurtrissures.
Moins de prolifération de mauvaises herbes
Le paillage limite le développement de plantes indésirables. La germination de graines de
mauvaises herbes est considérablement réduite, et cela a une incidence très positive sur le désherbage.
Même si quelques mauvaises herbes parviennent quand même à pousser, elles sont plus faciles à retirer. Leurs racines parviennent moins facilement à s’incruster solidement. Il suffit de 5-10 minutes par jour de désherbage pour maintenir un jardin bien entretenu.
Développement d’insectes utiles
Le sol étant moins compacté et son aération était améliorée, cela génère une plus grande diversité de la vie dans le sol. Les paillages sont reconnus pour favoriser la présence de champignons et nombreux insectes non-nuisibles.
Enrichissement du sol grâce aux nutriments apportés aux plantes
Cela favorise une saine
régénération du sol par lui-même, sans avoir à le fertiliser.
Limite la propagation de maladies fongiques
Étendre une bonne
couche généreuse de paillis permet d’éviter que des maladies fongiques se développement chez les plantes, car l’eau est déviée. Autrement, des éclaboussures de boue sont projetées directement sur les plantes, et cela contribue à répandre des spores nuisibles à la santé des plantes.