Favoriser votre jardin à l’environnement

L’écologie est devenu un thème de société et une préoccupation pour nombre de Français.

Loin des grands discours, il est possible d’agir concrètement pour l’environnement au jardin en adaptant les bons réflexes du jardinier soucieux de la nature. Rendez votre jardin écologique avec quelques gestes simples.

L’écologie au jardin

La première chose à faire pour l’environnement au jardin est d’y bannir les intrants chimiques. Renoncez donc aux pesticides (dont certains sont d’ailleurs désormais interdits d’usage pour les particuliers) et aux engrais. Vous ferez ainsi des économies en n’achetant pas les produits en question, vous éviterez d’inhaler des substances chimiques pas toujours recommandées et enfin, si vous avez un potager, vous pourrez consommer en toute quiétude vos légumes qui de facto des légumes bio.

L’autre action importante est de laisser faire la nature. Ne débarrassez pas systématiquement les feuilles et plantes mortes, laissez-les entrer dans le cycle de la nature, quitte à les laisser dans un coin du jardin s’ils vous gênent. Essayez de conserver un coin « nature » dans votre jardin, où vous ne travaillerez pas et ne planterez rien, vous fournirez ainsi un habitat à de nombreuses espèces animales et contribuerez à préserver la biodiversité de votre région.

L’environnement jardin respectueux de la région

Les plantes et variétés régionales sont par définition les mieux adaptées au sol et au climat : plantez donc plutôt les plantes « bien de chez vous », qui prospéreront naturellement, plutôt que d’essayer d’acclimater des plantes venues d’ailleurs ; un pommier réussira toujours mieux en Normandie qu’un palmier ! En procédant ainsi, vous avez toutes les chances d’avoir des plantations réussies.

L’écologie passe aussi par l’utilisation au maximum du paillage pour préserver le sol fertile de la terre, voire par l’adjonction de composts (attention cependant à ne pas le fabriquer avec des végétaux traités chimiquement qui pourraient apporter des polluants). Le jardin écolo n’est pas plus complexe à gérer que le jardin classique, il faut juste changer ses habitudes et adopter un nouveau regard.