Les préoccupations écologiques rendent ce concept très attractif pour les jardiniers amateurs.
On peut ainsi jardiner sans impact négatif sur la nature, tout en profitant de récoltes modestes mais saines et savoureuses. Le bienfait d’un jardin éco-responsable est donc double : ces cultures optimisent les ressources naturelles sans perturber la biodiversité indispensable à l’équilibre naturel de l’environnement. Plusieurs principes s’imposent pour jardiner de manière éco-responsable, mieux vaut :
- ne pas gaspiller d’eau ;
- laisser la nature se réguler autant que possible ;
- recourir à des méthodes bio en laissant aussi agir les prédateurs utiles.
Un environnement de jardin favorable
Le modèle de jardinage dominant depuis plusieurs décennies a entraîné une augmentation de la
pollution et contribué à l’éradication des écosystèmes. L’adoption des techniques éco responsables vise à inverser ce processus en favorisant un retour au bon sens et à la modération. Ces méthodes peuvent s’appliquer partout, en ville ou à la campagne et quelles que soient les dimensions de votre jardin.
L’économie et le recyclage sont les maîtres mots de cette activité horticole. Les eaux de pluie sont récupérées dans des récipients adéquats afin d’arroser de manière écologique, sans épuiser les réserves. L’énergie est utilisée à bon escient : celle du soleil est préférée à l’électricité concernant l’éclairage éventuel du jardin.
Des traitements naturels pour jardin sur mesure
L’entretien éco-responsable des plates-bandes et autres massifs répond à un cahier des charges exigeant. Les produits dotés d’un éco label seront les seuls autorisés pour un usage destiné à rééquilibrer une éventuelle carence du sol. Les engrais chimiques, les insecticides et les herbicides sont bien sûr proscrits. Il est néanmoins possible d’obtenir un jardin très soigné en y consacrant du temps, avec des procédés “éco-friendly”. Le marc de café remplace très bien les sprays anti-chenilles et les mauvaises herbes succombent suite à un simple brûlage non polluant. Les déchets verts deviennent une
matière réutilisable et précieuse à transformer au fil du temps dans un composteur dédié.