A quoi sert le compost de jardin ?

Les plantes du jardin ont grandement besoin de fertilisant pour disposer des nutriments essentiels à leur développement.

L’ajout d’engrais fait partie indéniablement de l’entretien du jardin et doit se faire régulièrement puisque le sol peut s’appauvrir au fil du temps. Le compost, une matière humifère, est un engrais naturel obtenu suite à la décomposition des déchets organiques. Ces déchets peuvent être d’origine animale ou végétale. Ce produit sert à fertiliser le sol pour qu’il soit favorable à l’entretien des plantes.

Réguler le pH du sol

L’acidification du sol survient fréquemment et s’accompagne de l’épuisement du magnésium. Or, les végétaux ont des difficultés à pousser dans un environnement acide. Un milieu neutre, voire légèrement alcalin, est davantage favorable à leur développement. L’ajout de compost au substrat permet de corriger cette acidité du sol.

Restructuration du sol

Un sol poreux représente le substrat idéal pour le développement des végétaux. Des agrégats grumeleux facilitent l’enfouissement des racines, en quête d’air, d’eau et de nutriments. L’obtention d’une telle structure dépend grandement de l’humus. L’ajout du compost au jardin permet de créer un substrat grumeleux. En plus de restructurer le sol, le compost le rend davantage solide, de sorte que le substrat résiste fort bien à l’érosion pluviale.

Apport en carbone

Les plantes puisent les nutriments du sol qui doit être enrichi car ce dernier se déstructure pour pouvoir fournir les éléments essentiels aux végétaux. Le carbone fait partie de ces éléments qui se tarissent alors qu’il est indispensable pour la croissance des plantes. Utiliser les composts pour son jardin compost permet de meubler le sol et de l’enrichir de carbone pour un meilleur équilibre.