Saviez-vous qu’avec un toit d’environ 100 mètres carrés, on peut récolter 80-120 mètres cube d’eau par année ?
Cette eau gratuite est utilisable pour l’arrosage d’un espace vert. L’eau du boyau d’arrosage est trop froide pour les plantes. Il est préférable d’arroser son potager et ses massifs de fleurs avec de l’eau à température ambiante. Par ailleurs, il y a un côté écologique à cette pratique : cela s’harmonise avec le jardinage biologique, car l’eau récupérée ne comporte pas de chlore. Voici comment procéder à la récupération de l’eau de pluie, en utilisant des barils d’eau.
Trouver un baril récupérateur à faible coût
Bien qu’il soit possible d’acheter des barils d’eau de format clé en main, de nombreux
jardiniers se procurent des barils usagers (par exemple ayant servi à stocker des olives). Certains distributeurs alimentaires se débarrassent parfois de gros barils, lorsque ceux-ci ont été vidés de leur contenu.
Il suffit ensuite de rassembler le matériel requis pour la transformation des barils d’eau.
Une autre solution pour d’en procurer consiste à jeter un coup d’œil du côté des petites annonces de barils à vendre à petits prix.
Comment construire un système de récupération de l’eau de pluie
Visionnez plusieurs tutoriels pour vous familiariser avec étapes de construction de systèmes de
récupération de l’eau de pluie.
- À environ 5 centimètres du bas du baril, percez un trou pour y positionner un anneau de caoutchouc. Vissez un robinet dans le trou.
- Percez un second trou sur le dessus du baril, afin que l’eau puisse s’y écouler à partir d’une gouttière ou à l’air libre.
- Fixez un bout de moustiquaire sur le dessus du baril à l’aide de punaises. Cela empêchera les débris ou insectes de s’infiltrer dans le baril.
- Installez le baril sur une structure élevée, comme des blocs de ciment. Le tout doit être très stable, car sinon le baril lourd rempli d’eau risquera de se renverser.
- Coupez la gouttière et installez un coude, de telle sorte que l’eau soit dirigée vers le trou du baril.
- Évacuez les surplus d’eau loin des fondations du bâtiment. Sinon, l’humidité pourrait engendrer des problèmes d’infiltration d’eau ou de moisissures.