L’arrosage est une partie relativement délicate du jardinage. En exceptant les besoins de vos plantes qui varient grandement d’une espèce à l’autre, la question de la préservation de l’environnement se pose rapidement lorsque vient l’été. Comment continuer de conjuguer la passion du jardinage et la baisse de la consommation d’eau ?
Les conseils d’arrosage que vous pouvez lire de part et d’autres sont des conseils assez généralistes. Une ligne directive globale sur laquelle vous appuyer mais il va également falloir prendre en compte d’autres critères très importants. Le premier d’entre eux est la composition de votre sol.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la quantité d’eau déversée lors d’un arrosage n’est pas la première cause de gaspillage. En réalité, votre pire ennemi dans ce domaine, c’est l’évaporation de l’eau ! C’est pourquoi il est recommandé de n’arroser qu’aux heures les plus fraîches de la journée. Votre gazon, votre potager et vos plantes auront ainsi le temps de puiser dans cette eau avant que le soleil ne vienne assécher le sol.
Pour économiser l’eau en arrosant votre jardin, vous disposez de plusieurs options :
Favoriser l’environnement avec son jardin écologique ! : thème connexe